Karamanthyr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karamanthyr

Votre grandeur nature !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 réactions émotive face aux inconscients...

Aller en bas 
+8
Viktor, le roi déchu
Franck
Evans
Esteban
JP
Makissetos
Maude
Cloud
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 0:33

bien le bonjour,

jaimerais apporter un sujet à propos des réactions que l'on a par rapport aux gens ''inconscients''... Honnetement, je serais un peu frigorifié et très triste si je voyais un de mes compagnons de voyage avec la gorge tranchée ou encore avoir un bras et une jambe qui pisse le sang...
Pi même une personne que je connais pas et que je vois sur le bord de la route dans cet état là, ça me fouterait la trouille aussi, jaurais la frousse de lendroit où je laurais trouvé de peur qui marrive la même chose... Je lapporterais chez un médecin ou jirais en chercher un au plus sacrant et javertirais du monde pour qu'on puisse trouver le coupable...
Ça me ferait plus d'émotions qu'un simple ''QU'ON EMMENE UN GUÉRISSEUR!!!''... Que faire? Doit-on prendre ces émotions en considération?
Merci!
P.S.: SVP, j'veux pas de réponses genre ''ah ben dans s'temps là, cétait ben normal de voir du sang comme ça pis ça arrivait souvent que ton ami meurt comme ça, fack pourquoi on doit faire ces émotions là... Pi anyway, spa la vraie vie fack f**k les émotions quon serait supposé avoir dans une situation comme ça!!!''...
Revenir en haut Aller en bas
Maude
Organisateur
Maude


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 14:01

T'as raison de dire qu'il faudrait que les émotions liées à ce type de situations soient plus intenses.Par contre il y a quelques autres facteurs à prendre en considération.Par exemple,c'est certain qu'un soldat qui a vu tout plein de cadavres dans sa vie ne sera pas aussi affecté qu'un sympathique barde qui passe ses journées dans le haut d'une tour entourée de palissades.Donc l'expérience passée du personnage écrite dans le background doit aussi influencer tout ça.Mais c'est sûr que dans la majorité des cas,une réaction plus intense serait de mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karamanthyr.com
Makissetos
Participant(e)
Makissetos


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Carleton-Sadm-Rdl
Date d'inscription : 18/02/2007

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 17:17

À ça, j'ai développé un système de moralité. C'est une sorte de table de valeur de 1 à 6 qui indique les façons générales de réagir à une situation troublante (mort, magie, menace, blessure, panique, etc.). Ça aide beaucoup l'ambiance et le roleplay général d'un événement, quand on s'oblige à le respecter. Si ça vous intéresse, je peux en faire un document pdf avec les explications de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/gnmirgovah
Maude
Organisateur
Maude


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 18:34

Ça pourrait être intéressant.On l'utilisera probablement pas cette année vu que les inscriptions sont commencées mais ça pourrait guider le monde pour leur historique et à penser leur personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karamanthyr.com
JP
Participant(e)
JP


Nombre de messages : 104
Localisation : Saint-Antonin
Date d'inscription : 22/03/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 21:45

Effectivement et ça pourrait aider un peu à démêler certains personnages Razz

Je vise personne Razz Laughing (ça commence par G... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://deriskarlan.bb-fr.com/
Esteban
Organisateur
Esteban


Nombre de messages : 163
Age : 41
Localisation : Ste-Foy, Québec
Date d'inscription : 29/11/2005

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 21:50

Gnuuuu on parle de quoi la, de la vision qu'on devrait avoir face aux blessures pis du sang en jeux ?

Si c'est bien ca effectivement il y'a beaucoup de facteur, un simple aristocrathe qui ordone de faire verser le sang par un assassin ou un soldat se retrouve au dos de la médaille ne serait probablement pas capable de commettre un tel acte donc pour lui tuer ne serait pas quelque chose de simple sur sa conscience, tandit que le dit assassin ou soldat trouverait plutot ca banal.

Si on parle ici de rencontrer quelqu'un blessé par terre, oui effectivement certaines personne dans la vie de tous les jours réagisses mieux que d'autres. En gn, ca devrait etre la meme chose. Un chirurgien/barbier (Un soigneur a l epoque) sera beaucoup plus à l'aise de réagir mais un simple paysan, qui menant sa vie régulière et très peut violente sera probablement dans une confusion qui l'amenera a ne pas savoir comme réagir... probablement même que dans ce cas, et je parle si sa serait moi le paysan de l'époque, prenderait jambe a mon coup et ferait comme si je n'aurais jamais rien vu dans l'optique qu'on m'accuse d'un tel geste...


Et voila, tout dépend de qui et surtout quoi on joue !
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 10 Avr - 23:35

Je suis tout a fait daccord avec ce que vous dites... Mais cest que le background de la plupart des gens cest toujours ''jai tué mon frere'' ou encore ''ma famille a été tuée'' ou encore ''jai tué le cousin du bord du chien de ma grand-mère'' et le le monde pense qui sont pas supposé etre affecté par les blessures des gens inconscients...
En passant, dans le temps médiéval, y avait meme pas 10% de la société qui était chevalier, et tres peu sengageait dans larmée parce que les soldats partaient, soit aux croisades, soit contre dautres pays, et y en avait pas beaucoup qui revenait sain et sauf dans leur maison revoir leur famille, vivre heureux et avoir beaucoup denfants... La plupart revenait, ou bien vraiment amoché, ou bien plus que mort de faim, et mouraient par la suite de grippe ou de peste...
Donc le peu de gens qui sont pas supposé etre affecté de ca sont, disons, tres rares... Soldats, médecins (qui ont des nerfs VRAIMENT solides) et chevaliers (sil y en a), ca tourne pas mal autour de ca...
Et on parle pas nécessairement de tous les GUERRIERS qui seront pas affecté... Dépend du background... Mais encore la, un meurtre négale pas l'insensibilité du joueur...
Revenir en haut Aller en bas
Makissetos
Participant(e)
Makissetos


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Carleton-Sadm-Rdl
Date d'inscription : 18/02/2007

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: suite   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 8:35

La réalité est tout autre dans un gn médiéval-fantastique. Les proportions ne sont volontairement pas respecté, les types de rencontres ne sont pas les mêmes et c'est correct. Toutefois, c'est en quittant le médiéval réaliste qu'on voit apparaître la magie, les créatures et c'est correct, mais de quitter le réalisme ne devrait pas faire disparaître les émotions, les réactions.

en théâtre on dit : Je vois, je réagis et j'agis

en gn ce n'est pas toujours ce qui arrive, car on s'entend que ce n'est pas tout le monde qui veut y aller à la théâtral, ou qui a tout simplement un bon roleplay, mais c'est un truc parmi d'autres pour avoir des réactions qui vont avoir un effet bénéfique sur l'ambiance général d'un gn.

Personnellement, passer à côté d'un groupe qui parle d'une situation banale de la vie de tout les jours, entendre un marchand, parlé de ses ventes du mois passé, entendre le tavernier avertir des joueurs de ne pas salir sa taverne comme ils ont tendance à le faire chaque fois qu'ils viennent, etc. ce sont des passages de gn qui me marquent, car j'oublie pendant un instant la réalité pour entrer plus dans mon persos et dans l'ambiance amené par les joueurs, par l'organisation.

et ceux qui m'arrivent dans ma face et qui me parlent en québécois, en me faisant des ??? pendant que je parle de tout et de rien en personnage, ça brise mon fun.

Est-ce le cas pour certains d'entre vous ? Est-ce que votre trip passe par le roleplay ou par les décors, les quêtes, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/gnmirgovah
Evans
Participant(e)
Evans


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 11:34

Je vais le dire, c'est par le rôle play, et l'interaction des joueur qui sont différent face au évènement qui arrive en jeu. Il est bien de voir des plus peureux au plus courageux. Je suis de ton avis sur ce que tu viens de dire, se sentir dans son personnage dans un autre monde, la crainte la peur, le courage, les décisions qui on des impact sur les autres sur sa propre vie, la peur de mourir. Le plaisir de parler à son voisin, entendre les histoire des voyageur, du tavernier des soldats qui y vont pour se détendre après une dure journée, les barde qui chante et nous divertisse.. quel extase!
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 12:45

ahah vraiment trop... Le roleplay est primordial pour un gn, cest comme la farine et les oeufs pour un gâteau, on ne peut pas s'en passer... Cest pourquoi je pense quil faut être tout dabord des exemples pour les nouveaux joueurs, quils puissent vraiment découvrir non seulement la baston, MAIS AUSSI le plaisir intense et l'incroyable ambiance que le roleplay peut amener...
Pour ce qui est du monde qui te parle en québcois, tout ce que je peux te dire cest de les avertir, leur souffler à l'oreille ''écoutez on est dans un gn et cest important de rester dans nos personnages, donc gardez votre roleplay et on va bien samuser...''. Et de toute façon, on a tous fait ça, nos premiers gn ont souvent été des vrais désastres (je parle en connaissance de cause ahah pas vrai Maude?Razz). Et tout se dit, dépend juste de la manière on dit la chose.
Même encore aujourd'hui on fait des niaiseries et on sen rend des fois même pas compte, cest juste quand quelqu'un nous le dit qu'on réalise après...
Morale de l'histoire : soyez des exemples pour les gens en gn, et acceptez la critique de gens de confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Participant(e)
Franck


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 30/05/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 14:50

Pour ma part quand je vois des choses irréalistes (se battre avec un marteau de 100 livres comme si ça serait une tapette à mouche) ou encore des paroles HRP ..je reste dans mon personnage autant que possible et j'envoie à la dite personne des signaux du genre :

Woah il a une force surhumaine .... il est surement fils de dieu

Quel langage étrange que voilà mais je suis désoler je n'en comprends rien

Si les gens ne comprennent pas le message c'est dommage mais je suis moins porter à amener des situations avec ceux-ci et je vais surement leur en toucher un mot mais à la fin du GN.

De cette façon je ne fait pas d'effet domino sur le décrochage!
Revenir en haut Aller en bas
Maude
Organisateur
Maude


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 15:24

Totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Et Cloud,ça n'a jamais été désastreux ton affaire.De toute manière,je crois que tout le monde qui a la volonté d'améliorer son RP peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karamanthyr.com
JP
Participant(e)
JP


Nombre de messages : 104
Localisation : Saint-Antonin
Date d'inscription : 22/03/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 16:59

Effectivement les réactions devraient être une peu plus forte chez certains personnages... Parce que contrairement à la vie réelle dans ces temps, ils faut tout de même dire que les personnages incarnés sont souvent un peu au-dessus de la moyenne. Les réactions sont donc un peu moins violentes, mais j'avoue que tout dépend du background que tu as.

Par contre, envers de la médaille, les background mon père a été tué pas untel et ma mère par un autre tel... S'il vous plait un peu plus d'imagination ! Moi personne de ma famille est mort assassiné (Ben mon personnage) et pourtant ce dernier se tient parfaitement sans nécessairement avoir une peur atroce des cadavres ! D'autre éléments l'amènent par contre... Un de ceux qui me vienne en tête est la vue d'une armée en guerre ou même qu'un personnage c'est déjà retrouvé à la guerre sans pour autant continuer cette carrière.

Donc la clé est dans le background, par contre il faudrait tout de même ajouter une clause «réactions» sans pour autant la mettre obligatoire, mais plutôt la voir comme code de conduite et tenter de la faire respecter, car, je me répète, les personnages incarnés sont souvent au-dessus de la moyenne. Peut-être l'incorporer comme si tu prend un niveau inférieur au niveau de base, il y aurait un certain bonus et pour être situé plus haut devoir dépenser des points de compétences.
Revenir en haut Aller en bas
http://deriskarlan.bb-fr.com/
Maude
Organisateur
Maude


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 11 Avr - 21:14

Pour cette année c'est sûr qu'on ajoutera pas de compétences vu que les inscriptions sont commencées mais on va parler de tout ça au speech c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karamanthyr.com
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyDim 13 Avr - 0:01

merci Maude!!! Tu mas bien fait passer quand tas dit que jtais pas si pire que ça et je lapprécie beaucoup hehe...

Pour ce qui est des backgrounds, personnellement jaime pas ça quand les gens critiquent là-dessus... on a déja fait un débat là-dessus le printemps passé et je veux pas que ça refinisse en dégringolade lol... Mais bon juste pour dire que cest pas tout le monde qui a de l'imagination comme Frank (parce que sérieusement, Frank, ten as vraiment beaucoup lol pour avoir inventer un personnage avec lequel il pourrait écrire un livre et qui serait surement un best-seller). Jpense personnellement que le bg est un accompagnement qui est juste nécessaire à lorganisation, donc les seuls qui devraient juger du background, selon moi, seraient les organisateurs. On peut apporter des conseils aux gens, mais pas des remarques genre ''tes pas original'' ou ''wash cest trop banal''... Ça apporte rien de constructif au joueur.

Jai fait un gn ou on avait pas fait de bg du tout et ça été une des meilleures expériences grandeurnaturales que jai eu (AHAHA UN NOUVEAU MOT A ÉTÉ INVENTÉ Very Happy:D:D). Lol je créais mon passé durant le gn, ça las tellement laissé place à limagination du moment et les gens ne savaient pas à quoi sattendre... Bref javais beaucoup apprécié...

Donc mon point est que, en temps que joueur, on peut apporter des conseils, mais pas des critiques... Comme je lai dit, tout se dit, dépend juste de la manière que le message se fait...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Participant(e)
Franck


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 30/05/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyDim 13 Avr - 0:16

Citation :
parce que sérieusement, Frank, ten as vraiment beaucoup lol pour avoir inventer un personnage avec lequel il pourrait écrire un livre et qui serait surement un best-seller

Je retiens l'idée du livre, pas fou comme idée ça!! ...Un genre de recueille humm pourquoi pas ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptySam 19 Avr - 17:29

Ça pourrait marcher... On a de l'aventure, des épées, des femmes, et un peu de sensualité... Tout pour plaire au public, quoi? cheers

P.S.: Un mince 5% serait bien apprécié étant donné que j'ai proposé l'idée. Qu'en dis-tu? LOL
Revenir en haut Aller en bas
Viktor, le roi déchu
Participant(e)



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Carleton
Date d'inscription : 11/09/2007

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyLun 28 Avr - 10:34

Pour la moralité je suis daccord....car un paysan ki sattaque a un troupe de personne armee et en armure c bizare...et meme un chevalier peut avoir peur...ce ke je compren pas c ke karamanthyr regorge ke de courageu et dimmortel...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Participant(e)
Franck


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 30/05/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyLun 28 Avr - 12:07

C'est une gros défaut des grandeur-nature en générals .....

Les gens sont tous des super-héros !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Callan
Participant(e)
Callan


Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dans mon auberge serions quoi ste kestion la!
Date d'inscription : 19/07/2007

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyMar 29 Avr - 20:20

... C'est beau l'espoir... il font ds les GN ce qu'il ne peuvent pas faire dans la vrai vie... c chien mais c vrai en bonne partie vous avourer... ceux qui font des méchants en GN sont souvent des gens super gentil ds la vie... et parfois Vice verca lol
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 1 Mai - 11:47

ben disons que les méchants se font tlt ramasser assez vite dans les gn vu quils sont pas beaucoup et que tout le monde veut bastonner sur les pas fins du gn lol... dailleurs les gens aiment pas faire des méchants parce quils savent quils vont mourir... cest triste mais cest la réalité... SadSadSad
Revenir en haut Aller en bas
JP
Participant(e)
JP


Nombre de messages : 104
Localisation : Saint-Antonin
Date d'inscription : 22/03/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyJeu 1 Mai - 16:45

Bah... ça dépend d'un certain point...

SI tu veux faire un méchant vraiment explicite qui envoie chier à vue, tu es mieux d'avoir un fichu de bon groupe c'est sur. Mais si tu tiens à faire un méchant mais que tu es seul ou presque, tu es mieux de le faire incognito, un peu comme la bande à Guérish présentement... On ne sait pas en fait ils sont combien c'est peut être juste 2 personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://deriskarlan.bb-fr.com/
Le Rôdeur
Participant(e)
Le Rôdeur


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyVen 2 Mai - 1:50

Moi je peux vous dire que la bande a Guerish faut juste pas si frotter... J'ai deja eu des mauvaises experiences Razz
Revenir en haut Aller en bas
Callan
Participant(e)
Callan


Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dans mon auberge serions quoi ste kestion la!
Date d'inscription : 19/07/2007

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptyMar 6 Mai - 19:38

Bah en faite ya des GN ou ske tlm veut basher les méchant du GN avec raison pcq il fond chier tlm yen a d'autre aussi ou ske les force ton très bien répartie... en ski concerne les Guérish chui pomal sure ki sont pas très nombreux a Kara mais je suis aussi assez certain qui sont très très très dangereu... j'ai entendu parler de leur moyen d'embauche... fo être fort pour entré dans les Guérish lol
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Malengueulé
Cloud


Nombre de messages : 56
Localisation : Rimouski ou Montréal
Date d'inscription : 25/04/2006

réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... EmptySam 10 Mai - 16:58

ben vive les Guerish!!! si y font bien leur job tant mieux!!! y faut de tlm pour faire un monde pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réactions émotive face aux inconscients... Empty
MessageSujet: Re: réactions émotive face aux inconscients...   réactions émotive face aux inconscients... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réactions émotive face aux inconscients...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karamanthyr :: Discussions joueurs-organisateurs :: Questions aux organisateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser